Le Throttle Body, qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert?

Le Boitier Papillon comme on l'appel

Le Throttle Body (ou corps de papillon/boîtier papillon) est un tube contenant une vanne plate pivotante (papillon) qui est utilisée pour contrôler la quantité d'air entrant dans un moteur. Dans une voiture à injection électronique, un capteur de position du papillon des gaz et un capteur de débit d'air communiquent avec l'ordinateur, qui fournit la quantité de carburant correspondante nécessaire aux injecteurs.

Throttle body BBK

Sur les anciens moteurs à carburateur, le corps du papillon est intégré au carburateur et, grâce à des moyens mécaniques et à la dépression du moteur, une plus grande quantité de carburant est fournie à mesure que la soupape s'ouvre. Mais ça suffit à propos des carburateurs...

Sur un moteur à injection de carburant, le corps du papillon est normalement situé entre le filtre à air et le collecteur d'admission, et est relié à la pédale de gaz mécaniquement par un câble, ou électroniquement par un fil. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale, le papillon dans le corps de l'accélérateur pivote pour permettre à plus d'air de circuler dans le collecteur.

 

 

Lorsque cela se produit, le capteur de position du papillon signale à l'ECU que vous avez appuyé sur l'accélérateur. Et le capteur de débit d'air détecte plus d'air et envoie un message à l'ordinateur de la voiture pour augmenter la quantité de carburant fournie par les injecteurs.

La plupart des voitures n'ont qu'un seul gros Throttle Body, mais certaines voitures à gros moteur peuvent en avoir un pour chaque rangée de cylindres, voire un sur chaque cylindre, bien que cela soit relativement rare. Certains systèmes utilisent un Throttle Body avec deux gorges ainsi que des papillons plus petits au lieu d'un grand corps, notamment les premiers moteurs EFI de camions Ford, mais la fonction est la même.

Un bon filtre à air est absolument essentiel au fonctionnement du Throttle Body, car l'accumulation de saletés sur sa surface au fil du temps peut gommer le papillon, ce qui provoque un ralenti brutal et des problèmes de conduite. 

C'est pourquoi le papillon et le Throttle Body doivent être nettoyés périodiquement. Après l'avoir retiré de l'admission, nettoyez le corps du papillon avec un solvant en aérosol pour carburateur/injection de carburant et une petite brosse, ou un chiffon en coton. Faites particulièrement attention au papillon des gaz, qui est fixé à l'aide de petites vis (souvent fixées au pivot du papillon pour éviter qu'il ne soit retiré), mais vous n'avez pas besoin de le retirer pour le nettoyer.

Si le capteur de position du papillon (TPS) ou le capteur de débit d'air se trouvent sur le Throttle Body, faites attention à eux. Le retrait du TPS peut nécessiter un recalibrage par la suite. Les capteurs de débit d'air massique (MAF) sont très sensibles à la contamination, et ont un spray de solvant spécifique juste pour les nettoyer.

D'autres problèmes du corps de papillon peuvent inclure des vannes de contrôle d'air de ralenti (IAC) défectueuses ou des capteurs de pression absolue de collecteur (MAP). La vanne IAC permet à l'ordinateur de contrôler le régime de ralenti, en purgeant de petites quantités d'air dans l'admission. Le capteur MAP transforme la dépression du moteur dans le collecteur en un signal électronique, indiquant à l'ordinateur la quantité de carburant à injecter.

Un moteur qui tourne à haut régime au ralenti, ou dont le régime de ralenti augmente et diminue, peut avoir une fuite d'aspiration d'air, ou un tuyau d'admission déchiré. Un ralenti constamment élevé peut signifier que la soupape de l'IAC reste ouverte, ou qu'il faut régler une butée mécanique du papillon des gaz.

En ai-je besoin?

L'ajout d'un Throttle Body plus performance est considérée comme une modification de soutien. Cela signifie qu'un Throttle Body seul n'ajoutera pas 1000CV. Le Throttle Body soutien la puissance ajoutée à votre voiture. C'est une pièce fondamentale pour produire de la puissance, mais elle ne produit pas de puissance en soi. C'est un complément.

Un Throttle Body de taille appropriée fournira un flux d'air et une vitesse suffisants pour une bonne puissance du moteur et une bonne réponse de l'accélérateur. Il permet essentiellement à la puissance de circuler à travers lui. En gardant cela à l'esprit, pourquoi quelqu'un voudrait-il le changer, et quel est le bon moment pour le faire ?

Pourquoi devrais-je envisager de changer de Throttle Body?

Le Throttle Body:

  • Aide vos améliorations de puissance en réduisant les restrictions d'air
  • Améliore la réponse de l'accélérateur
  • Les Mustangs plus anciennes peuvent présenter une accumulation de carbone, ce qui limite la circulation de l'air et fait coller le corps de l'accélérateur

Si vous échangez votre Throttle Body contre un dit "Performance" et que vous passez votre voiture à un banc d'essai, il y aura probablement une différence de puissance. Malheureusement, cette différence sera probablement de l'ordre de quelques chevaux seulement, ce qui ne suffit pas à augmenter la sensation au volant. C'est pourquoi les Throttle Body ne sont pas considérés comme un ajout de puissance. De plus, si vous installez un Throttle Body trop grand, vous pouvez réduire la puissance de votre Mustang.

BBK Throttle Body

Si ils n'ajoutent pas de puissance, à quoi servent-ils? Comme nous l'avons dit plus haut, ils soutiennent la puissance. C'est en soi une déclaration assez ennuyeuse. Elle est importante, mais pas particulièrement passionnante. Encore une fois, ce n'est pas quelque chose que le conducteur peut ressentir. Ce que le conducteur peut ressentir, en revanche, c'est la réponse de l'accélérateur. Les Throttle Body "Performance" sont conçus de manière à non seulement supporter un grand nombre de chevaux, mais aussi à augmenter la réponse de l'accélérateur. La réduction de la restriction par le Throttle Body, combinée à des surfaces polies, permet de réduire le temps de latence pour que l'air se déplace lorsque l'accélérateur est enfoncé. Plus votre voiture produit de puissance, plus elle aura besoin d'air pour brûler le carburant supplémentaire qu'elle consomme. En adoptant un Throttle Body plus grand, vous permettrez à votre moteur de mieux respirer et de produire plus de puissance. 

Pour faire simple, le meilleur moment pour modifier votre Throttle Body est quand vous modifier la puissance de votre véhicule (ex: admission).

Certains Throttle Body de grande performance nécessitent une reprogrammation. Mais encore, cela va grandement dépendre des modifications que vous effectuerez sur votre voiture. 

Nous espérons que cet article vous a plus et qu'il puisse vous aider. En cas de question/remarque, laissez-nous un commentaire et nous y répondrons avec plaisir.

 

Laisser un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés