Kit d’admission (Cold Air Intake-CAI) Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

CAI, Kit d'admission -

Kit d’admission (Cold Air Intake-CAI) Qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

 

Dans le but de rendre nos véhicules plus puissants et plus agréables à conduire, les ingénieurs ont mis au point d'excellents systèmes pour le marché secondaire. Bien sûr, il y a beaucoup de changements que vous pouvez apporter au moteur comme un nouveau système d'échappement, des supercharger, mais ceux-là coûtent en général plus cher et nécessitent quelques modifications pour pouvoir être installés.

Et puis il y a les prises d'air froid, autrement dit les kits d’admission (Cold Air Intake)

Les kits d’admission sont une modification assez peu coûteuse et plus facile à installer que la plupart des autres modifications du moteur. Non, ils n'ajouteront pas autant de puissance que les autres mods du moteur, mais ils aideront votre moteur d'une autre façon.

Airaid CAI

Pensez au système d'admission d'air d’origine comme si c’était un rhume qui obstrue votre tête et restreint votre respiration. Maintenant, allez courir. Ça ne va pas très bien marcher, n'est-ce pas ? Un kit d’admission est comme un médicament étonnant qui permet à votre moteur d’enfin respirer.

Les entrées d'air froid déplacent le filtre à air à l'extérieur du compartiment moteur afin que de l'air plus frais puisse être aspiré dans le moteur pour la combustion. L'air plus frais apporte plus d'oxygène (air plus dense) dans la chambre de combustion, ce qui signifie plus de puissance. Les filtres sont généralement déplacés vers la partie supérieure du passage de roue ou près d'un garde-boue où il y a plus d'accès à l'air libre, plus frais et moins d'air chaud du moteur.

Non seulement une prise d'air froid réduit la température de l'air entrant, mais elle augmente aussi son débit.

Ça a l'air plutôt bien, non ? Mais est-ce que ça marche vraiment ?

Air froid = plus d'air, c'est bien en théorie, mais personne n'en a rien à faire de la théorie quand on essaie de dépasser quelqu'un sur l'autoroute.

La bonne nouvelle, c'est que même si la puissance réelle et même le rendement énergétique peuvent varier, les prises d'air froid aideront en fait à améliorer la performance de votre voiture.

Camaro CAI installé

En soi, vous remarquerez probablement une augmentation de la puissance lorsque la manette des gaz est complètement ouverte. Certains fabricants étalent jusqu'à 5 à 20 chevaux d'augmentation de puissance pour leur système. Mais si vous combinez les kits d’admission d'air froid avec d'autres modifications du moteur, comme un nouvel échappement (Cat-Back), vous obtiendrez un système beaucoup plus efficace. Considérez-le donc comme un élément parmi tant d'autres pour augmenter les performances de votre moteur.

À part cela, installez cette prise d'air froid et entendez le magnifique son de l'air frais s'écoulant librement vers votre moteur - et profitez également de quelques chevaux supplémentaires. C'est peut-être exactement ce dont votre moteur a besoin.

Vous ne devrez pas oublier que certains CAI nécessite une programmation de l'ECU adéquate afin que le moteur ne soit pas étouffé. Cela dépend de la marque et du type d'admission. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés