H-Pipe vs X-Pipe quoi choisir et quelle différence?

Echappement, H-Pipe, X-Pipe -

H-Pipe vs X-Pipe quoi choisir et quelle différence?

Il suffit d'installer un système d'échappement performant pour insuffler plus de puissance, d'économiser du carburant et de changer le son de son véhicule.

Les nouvelles technologies et les améliorations apportées aux échappements ont données des choses aussi simple et pourtant aussi performantes comme les H ou X-Pipe.

Un X-Pipe et un H-Pipe sont deux composants d'échappement qui servent le même but, tout en fonctionnant selon des principes très différents.

Un X-Pipe ou/et un H-Pipe sont au cœur d'un système performant et installé au centre de la voiture.

Également connu sous le nom de tuyau de croisement, chaque système fonctionne en équilibrant les impulsions d'échappement provenant de l'un ou l'autre côté ou de la culasse d'un moteur à cylindre en V.

Le résultat est un flux d'échappement régulier et un moteur plus efficace. Mais quelle est la différence entre les deux ?

Pourquoi un X-Pipe ?
Un X-Pipe est, vous l'avez deviné, en forme de x, et permet à l'échappement de s'écouler avec la moindre résistance possible. À bas régime, une turbulence se forme lorsque les gaz d'échappement tentent de passer par le deuxième tube de gaz provenant de l'autre côté.

Tout en produisant toujours plus de puissance que le système restrictif d'origine, les gains potentiels ne sont pas perceptibles tant que les tours/minute ne sont pas plus élevés. C'est là qu'un X-Pipe se distingue des autres. Les gaz d'échappement sont poussés plus fort lorsque le moteur tourne plus vite. Le X-Pipe fusionne ce chaos en deux flux uniformes, permettant un flux régulier du moteur au tuyau d'échappement.

Les deux flux se maintiennent l'un l'autre à la même vitesse, ce qui entraîne encore plus de gaz d'échappement dans les cylindres. Les tuyaux X-Pipes procurent une augmentation de la puissance et une tonalité plus élevée qui s'apparente à celle d'une voiture exotique (type supercar).


Pourquoi un H-Pipe?
Un H-Pipe a également la forme de son homonyme et compte sur l'expansion des gaz d'échappement pour équilibrer les rangées de cylindres.

Une petite section entre les tuyaux principaux fournit une zone dans laquelle les gaz peuvent se dilater pendant les impulsions d'échappement.

Seule une petite quantité de gaz d'échappement s'écoule d'un flux à l'autre alors que les deux côtés se déplacent d'avant en arrière dans la section centrale. Les H-Pipe sont dotés d'une faible restriction, de sorte que les gains de performance se remarquent dès les bas régimes et donnent à l'échappement une sonorité plus profonde et musclée, correspondant bien à une Muscle Car.



Bien que les X et H-.Pipe servent le même but, ils utilisent des méthodes différentes pour produire de la puissance et économiser du carburant, tout en offrant un son distinctif. 

Pour résumer:

X-Pipe: Performant à haut régime et rend un son d'échappement plus exotique

H-Pipe: Performant à bas régime et rend un son d'échappement plus Muscle Car et rauque.


2 commentaires

  • ATACK

    Merci de cette remarque :-)
    Par “Exotique” nous entendons les voitures de types “Supercar”.
    Nous avons placés une parenthèse dans notre article afin de le préciser.
    Merci beaucoup de votre commentaire et d’avoir aidé cette page à s’améliorer!

  • Moi

    « Exotique » ??! Signification en mécanique svp ?

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés