Guide d'entretien général des Ford Mustang

entretien, général, guide, haynes, mustang, technique -

Guide d'entretien général des Ford Mustang

L'ENTRETIEN DE VOTRE MUSTANG EST VITAL

Pour Atack, il ne s'agit pas seulement de modifications de votre voiture. Le bon entretien de votre Mustang est tout aussi important pour nous. Un bon entretien de votre Mustang vous permettra d'obtenir une efficacité maximale du moteur, ce qui équivaut à une puissance plus élevée et donc à l’accès à tout le potentiel des pièces performances que vous installerez.

A mesure que le compteur kilomètrique avance, la sécurité et la performance de votre Mustang dépendent d'une inspection plus approfondie. Cela vaut pour la bande de roulement des pneus, les balais d'essuie-glace, les niveaux de liquide de refroidissement, les ampoules, le liquide de transmission, la lubrification du châssis et bien plus encore.

Gardez à l'esprit que cet article n'est qu'un guide général d'entretien à travers plusieurs générations de Mustang. Il ne s'agit en aucun cas d’un guide pour un modèle de Mustang particulier veuillez consulter votre manuel du propriétaire pour connaître les calendriers d'entretien appropriés pour votre année, votre modèle, votre moteur, votre transmission, etc…

PIÈCES D'ENTRETIEN MUSTANG FRÉQUEMMENT UTILISÉES

Filtres à air : La plupart des filtres OEM sont fait en papier. C'est parfait pour les conducteurs réguliers qui ne poussent pas régulièrement leur voiture jusqu'à la limite. Pour ceux qui recherchent le meilleur rendement de leur conduit d'admission, assurez-vous de remplacer le filtre en papier restrictif par un filtre de rechange ou une admission d’air froide.

Plaquettes de frein et rotors : La capacité de freinage est encore plus importante que la vitesse à laquelle nos Mustang accélèrent. Assurez-vous de vérifier souvent l'usure de vos plaquettes de frein et de vos disques. Lorsque vous serez prêt à les remplacer sur votre Mustang, envisagez d'opter pour des rotors percés ou à fente et des plaquettes Performance haute performance pour tirer le meilleur parti du système de freinage de votre Mustang.

Pièces du système de refroidissement - Flexibles, etc :  Le système de refroidissement influe directement sur l'efficacité de votre moteur, alors assurez-vous de vérifier les niveaux de liquide périodiquement.  En général, une vidange du liquide de refroidissement est nécessaire tous les ~130’000-160’000 kilomètres pour un véhicule moyen.

Huile : Lorsque vous vidangez l'huile de votre Mustang, il est important de vous en tenir aux marques connues.  Après tout, vous voulez le meilleur de votre Mustang en termes de performance et de longévité, et le type d'huile joue un rôle important dans l'endurance du moteur. Le meilleur moyen est bien sûr de faire appel à un garagiste de confiance.

Composants de suspension - Amortisseurs et suspensions :  Lorsque vos amortisseurs et jambes de suspension sont prêts à être remplacés, songez à opter pour des unités KW pour une performance maximale de votre système de suspension.  Pendant que vous y êtes, jetez un ensemble de ressorts pour un look de tueur et un centre de gravité plus bas donnant ainsi une meilleure maniabilité. Il est également suggéré que si vous abaissez votre voiture, alors vous devriez remplacer/moderniser les amortisseurs et les jambes de suspension pour obtenir une capacité de maniabilité optimale.

Bougies d'allumage : Il y a trois facteurs principaux qui entrent dans la création de la puissance qui sort d'un moteur à combustion interne : l'air, le carburant et l'étincelle.  Si l'un de ces trois facteurs est compromis, cela pourrait nuire à la performance et à la durabilité de votre voiture.  Avec le temps, les bougies d'allumage peuvent devenir moins efficaces, il est donc important de les surveiller de près tous les 30 000 km environ.

Pneus :  Le type de pneu et le style de conduite ont un impact important sur la durée de vie d'un jeu de pneus, mais un bon jeu peut durer jusqu'à ~80'000 km !  D'un autre côté, certains pneus d'été peuvent durer aussi peu que 25’000 kilomètres et les pneus radiaux encore moins, alors n'oubliez pas de faire vos devoirs lorsque vous achetez des pneus.  Et n'oubliez pas que l'adhérence des pneus est la première chose qui vous empêchera de heurter un objet venant en sens inverse, alors ne les oubliez pas !

PERIODES D'ENTRETIEN RECOMMANDÉS POUR LES MUSTANG

Certains composants de votre Mustang nécessiteront des contrôles fréquents pour rester dans des conditions optimales. D'autres que vous n'aurez besoin de vérifier que très rarement, et ce sont ceux que les gens ont tendance à oublier. Conservez une liste de vérification des vérifications d'entretien dans votre boîte à gants et notez le kilométrage pour chaque vérification. Cette liste de contrôle est un excellent point de départ.

Vérifiez fréquemment :

  • Témoins lumineux du tableau de bord allumés
  • Lumières
  • Gonflage et état des pneus
  • Liquide lave-glace
  • Niveau d'huile moteur

 Vérifiez à chaque vidange d'huile (~8’000km) :

  • Batterie et câbles
  • Ceintures
  • Témoin lumineux du tableau de bord allumé
  • Filtre à air du moteur
  • Huile moteur
  • Échappement
  • Tuyaux
  • Lumières
  • Liquide pour servodirection
  • Gonflage et état des pneus
  • Liquide de transmission
  • Liquide lave-glace

 Vérifiez à chaque vidange d'huile (~16'000 km) :

  • Batterie et câbles
  • Ceintures
  • Lubrification du châssis
  • Témoin lumineux du tableau de bord allumé
  • Filtre à air du moteur
  • Huile moteur
  • Échappement
  • Tuyaux
  • Lumières
  • Liquide pour servodirection
  • Gonflage, état et permutation des pneus
  • Liquide de transmission
  • Liquide lave-glace
  • Balais d'essuie-glace
  • Bougies d'allumage (pour les voitures turbo/suralimentées seulement)

INTERVALLES D'ENTRETIEN IMPORTANTS

Service des 25'000 km : Après avoir été propriétaire de votre voiture pendant environ un à deux ans, selon votre style de conduite, votre premier grand service sera d'environ 25’000 km. Comme votre voiture est encore relativement neuve, il n'y a pas grand-chose à faire en plus des intervalles d'entretien réguliers. En plus de ce que vous inspecteriez habituellement lors de vos vidanges d'huile régulières, assurez-vous de vérifier les points ci-dessous :

  •  Inspecter le filtre à air du moteur, le remplacer/recharger au besoin.
  • Inspecter et remplacer le filtre à air d'habitacle, si besoin
  • Inspectez et remplacez les essuie-glaces si besoin.
  • Inspecter l'alignement des roues, ajuster au besoin

Service des 50'000 km : À ce stade, vous devriez avoir votre voiture depuis environ deux-trois ans, si vous êtes le conducteur moyen. En plus des 25’000 km, assurez-vous de passer en revue les points suivants.

  • Remplacer/recharger le filtre à air du moteur, si nécessaire
  • Remplacer le filtre à air de l'habitacle, si nécessaire
  • Un mécanicien peut recommander le remplacement du filtre à carburant
  • Vérifier le liquide de transmission, rincer au besoin.
  • Vérifier le liquide de direction assistée, rincer si nécessaire.
  • Inspectez les bougies d'allumage et remplacez-les au besoin. (Voitures à aspiration naturelle seulement ; l'induction forcée doit être vérifiée tous les 16’000 km).

Service des 70'000 km: Il n'y a rien de spécial à ce stade Effectuez les mêmes vérifications que celles des 25’000 km comme d'habitude et inspectez la bande de roulement de vos pneus. Si vous n'avez pas encore remplacé vos pneus, il est probablement temps d'en acheter des nouveaux.

Service des 100'000 km : Ce délai devrait être d'environ cinq-six ans pour la plupart des conducteurs. Et s'il s'agit d'un véhicule Ford plus récent, il s'agit d'un point tournant pour votre véhicule en raison du fait que la garantie du groupe Ford de votre usine a probablement expirée. Mais ne vous inquiétez pas ! S'assurer que vous effectuez tout l'entretien approprié pour votre Mustang assurera la longévité et la performance à long terme.

En plus du service 50 000 km, vous voudrez inspecter/remplacer ces articles :

  • Inspectez toutes les courroies et remplacez-les au besoin.
  • Inspectez tous les tuyaux flexibles et remplacez-les au besoin.
  • Inspecter les plaquettes/moteurs de frein et le liquide de frein, les remplacer au besoin.
  • Inspecter la courroie de distribution et la remplacer au besoin.
  • Inspecter les composants CVC.

Service des 120'000 km : Ce service devrait être le même que les services 25’000 et 70’000 kilomètres.

Service des 160'000 km : Félicitations ! Vous et votre Mustang avez atteint les 160 000 km ! À ce stade, vous avez probablement le coup de main de tout l'entretien nécessaire pour garder votre poney en pleine forme.

Assurez-vous de vérifier ces éléments en plus des services de 50’000 et 100’000 km :

  • Inspecter la ou les courroies d'entraînement des accessoires ; les remplacer au besoin.
  • Remplacer les bougies d'allumage

Le mot final

Si vous conduisez votre Mustang à plus de 160'000 km, il est peut-être temps de la faire examiner par un professionnel pour vous assurer que vous n'avez rien manqué lors de vos propres inspections d'entretien. Aussi, n'oubliez pas que ce guide est strictement un guide d'entretien général qui couvre la plupart des aspects de base de l'entretien de votre Mustang. Pour connaître les intervalles d'entretien spécifiques et détaillés, consultez votre manuel du propriétaire et/ou votre mécanicien pour plus d'informations.

Atack recommande de même de faire appel à un professionnel pour l'entretien de votre Mustang. Un garagiste de confiance et ayant de bonnes connaissances de votre automobile est essentiel. 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés