Filtre à air Huilé VS Sec, quelle est la différence?

Admission, CAI, Performance -

Filtre à air Huilé VS Sec, quelle est la différence?

Vous souvenez-vous de votre première voiture? De votre première modification? C'était une admission? Nous parions que c'était une admission.

Habituellement, une prise d'air est l'une des premières idées qui viennent à l'esprit quand quelqu'un commence à modifier une voiture. Les kits d'admission sont des pièces relativement bon marché qui produisent de l'énergie et les résultats peuvent généralement être immédiatement ressentis et entendus.

L'une des questions les plus courantes, et un sujet qui fait encore l'objet de vifs débats, est de savoir si l'on doit utiliser un filtre sec ou huilé. Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Cela dépend de plusieurs choses, alors parlons-en rapidement.

Filtres sec
Nous savons tous à quoi ressemble un filtre sec. Presque toutes les voitures sortant de l'usine sont livrées avec un élément en papier ou en mousse.

Filtre à air d'origine Mustang

Les filtres d'admission d'air doivent répondre à des normes minimales de filtration et piéger une certaine quantité de contaminants de l'air pour éviter d'endommager le moteur, de sorte que, de par leur conception OEM, ils sont plus restrictifs en ce qui concerne le débit d'air. Bien que ces types de filtres à air soient très efficaces pour garder les contaminants à distance, avec le temps, l'accumulation de saleté et de particules emprisonnées entraîne une diminution extrême de la puissance et une augmentation de la consommation de carburant. Ces filtres sont déjà restrictifs au départ, donc lorsque vous leur ajoutez une couche de saleté au mélange, c'est presque comme si vous essayiez de respirer à travers un sac en papier dans un autre sac en papier. N'essayez pas! 

Filtre à air sale

En raison de leurs matériaux et de leur construction, le débit d'air, même des filtres à air sec haute performance, est généralement inférieur à celui d'un filtre huilé de la même taille. L'avantage des filtres secs est qu'ils nécessitent moins d'entretien. Ils ne sont pas toujours réutilisables, car l'utilisation d'eau pour les nettoyer endommagera l'élément filtrant. Leur durée de vie peut être prolongée en utilisant de l'air comprimé pour souffler une partie de la saleté, mais cela ne peut être fait qu'un nombre limité de fois. Les filtres sec OEM sont généralement efficaces jusqu'à 16'000km (consultez votre manuel d'entretien), puis doivent être remplacés. Les filtres secs sont couramment utilisés dans les véhicules qui roulent dans des climats plus secs et plus poussiéreux, où les contaminants en suspension dans l'air sont beaucoup plus abondants que dans des climats plus humides. Beaucoup de gens utilisent des filtres secs dans ces environnements parce qu'il y a habituellement tellement de poussière qu'un filtre huilé devrait être nettoyé constamment. Alors, dans quelles situations un filtre huilé serait-il plus performant et en quoi diffère-t-il des filtres secs?

Filtres huilés


Dans la plupart des kit d'admissions "aftermarket", les entreprises fournissent leur produit avec un filtre huilé. Les filtres huilés font circuler plus d'air à travers leur média parce qu'ils sont construits à partir d'un matériau de coton plus ouvert qui est enduit d'une mince couche d'huile.

En général, les filtres secs haute performance peuvent capter jusqu'à 99% des contaminants entrants en raison de la taille micrométrique plus petite du média filtrant, tandis que les filtres huilés captent environ 98% de ce qui passe à travers - une différence minime, mais une différence quand même.

Filtre à air Huilé

Le matériau filtrant huilé dépend de l'adhésivité de l'huile pour capter les contaminants tandis que le média plus ouvert permet un débit plus élevé. L'huile agit comme un piège collant pour les contaminants de l'air entrant, fournissant une importante couche de protection pour garder l'air libre de débris. Ces filtres sont généralement pré-huilés avec une quantité spécifique pour qu'ils puissent passer directement à l'intérieur sans que l'utilisateur n'ait à faire quoi que ce soit. Les filtres huilés sont ce que vous voyez dans la plupart des applications de course. Ils ne sont pas toujours coniques comme sur la photo ci-dessus. 

Un autre avantage est que ces filtres peuvent durer beaucoup plus longtemps que leurs homologues secs. Les filtres huilés ont l'avantage d'être entièrement lavables et réutilisables, vous n'avez donc pas besoin de continuer à acheter des filtres lorsqu'ils sont trop sales. Il vous suffit de suivre les instructions pour nettoyer le filtre et tout est prêt !

Kit d'admission Airaid

Cependant, avec un plus grand débit d'air de ces filtres vient une grande responsabilité. Les filtres huilés doivent être régulièrement nettoyés, entretenus et correctement huilés, faute de quoi ils peuvent nuire à la performance. Vous avez peut-être aussi entendu dire que les filtres huilés peuvent endommager votre débitmètre d'air massique (MAF). Tuons ça dans l'œuf. Habituellement, la seule façon de faire ce genre de chose est de sur-huiler votre filtre lorsque vous ré-appliquez de l'huile. S'il y a trop d'huile sur le filtre, une partie peut être aspirée par la gaze de coton et endommager le capteur MAF. C'est là que vous devez être prudent et suivre les instructions sur la façon de nettoyer votre filtre huilé.

Mishimoto air filter

Les deux types de filtres à air présentent des avantages. Si vous recherchez la performance, mais que vous n'êtes pas intéressé par l'entretien, un filtre sec haute performance pourrait vous convenir. Si vous voulez un peu plus de débit d'air et que vous êtes prêt à l'entretenir correctement, un filtre huilé comme ceux que nous vous proposons serait un excellent choix. 

La différence de performance réelle entre un filtre sec et un filtre huilé peut parfois être très faible, mais ce qui compte, c'est le type de conducteur que vous êtes et le type d'environnement dans lequel vous conduisez.

Résumé: 

Filtres sec:

Avantages:

  • Meilleure filtration des contaminants (saletés)
  • Utile dans les régions sèches et poussiéreuses
  • Ne nécessite pas d'entretien

  • Inconvénients:
    • Doit se remplacer plus souvent 
    • Pas souvent réutilisable

      Filtres Huilés: 

      Avantages:

      • Réutilisable et lavable
      • Nécessite moins d'entretien
      • Plus grandes durées de vie

      Inconvénients:

      • Les instructions de lavages et de re-huilage doivent être rigoureusement respectées
      • Filtration des contaminants légèrement moindre que sur les modèles secs

      Choisir le bon filtre est important, nous espérons que cet article vous aidera à faire le bon choix. Dans tous les cas nous sommes à votre disposition en cas de besoin.

      Merci de nous avoir lu! 


      Laissez un commentaire

      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés